Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thinlay's Vidéothèque
19 mai 2009

UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES

une_soupe_aux_herbes_sauvagesUne soupe aux herbes sauvages de Alain Bonnot (d'après l'oeuvre de Emilie Carles)

Découvrez l'histoire vraie d'Emilie Carles, née dans un village des Hautes-Alpes au début du XXe siècle. Elle est la seule des six enfants d'une famille de paysans à poursuivre des études. Et à quel prix ! Les journées d'Emilie sont doubles, aux champs et à l'école. A seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, et obtient son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté des traditions paysannes... §"L'enfance d'Emilie Carles" : 39 minutes inédites du feuilleton Rencontre avec Alain Bonnot (20') Filmographies Espace découverte Mémoire de la Télévision

  Emilie Carles a vécu de 1900 à 1979.
A 5 ans, elle commence l'école. Emilie racontait : "J'aimais l'école, j'aimais l'étude, j'aimais lire, écrire, apprendre. Dès que je suis allée à l'école, je me suis sentie chez moi et c'est là que je me suis épanouie."
Emilie se marie en 1928, le 29 septembre, avec Jean Carles. En 1923, elle devint institutrice pour la première fois en remplacement, aux Gourniers de Réallon, un village des Hautes-Alpes, puis à Val des Prés.
Emilie devint maîtresse à l'école maternelle des Alberts, puis du Villaré en 1934, puis revient à Val des Prés en 1951 pour être nommée institutrice titulaire de l'école.
Onze ans après, en 1962, Jean meurt. Il était toute sa vie et son bonheur. Emilie prend sa retraite la même année.
1978 : parution au mois de janvier de "Une soupe aux herbes sauvages". C'est un énorme succès, tiré à plusieurs millions d'exemplaires, il a été traduit en italien, en tchécoslovaque, hollandais, allemand, danois, yougoslave et en anglais

.
Emilie meurt en 1979, le 29 juillet. Elle fait don de son corps à la science.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité