Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thinlay's Vidéothèque
15 août 2009

à voir ou à revoir : BIRDY

birdy

Ils étaient deux copains, deux adolescents bien différents qu'une solide amitié soudait. Tous deux sont revenus du Vietnam, à jamais marqués. Al y a perdu son visage, quant à Birdy, un long séjour à l'hôpital ne parvient pas à l'arracher de son mutisme. Prostré, isolé de ses semblables, son regard reste fixé sur le ciel lointain où se perd son impossible rêve : s'envoler, libre, tel un oiseau. Al, son ami de toujours, entre dans son jeu et l'aide à s'évader.

Birdy, quelques éléments d'analyse

« Dans le scénario original, Birdy s'enfuyait, mais je ne savais pas où, je n'aimais pas cela; en toute logique, il devait sauter et se tuer. Mais je ne voulais pas qu'il meure. Tout le monde m'a supplié pour qu'il ne meure pas. Alors, en fait, c'est un gag visuel, qui ramène un peu le spectateur à la réalité. Ce n'est qu'un film, au cas où vous auriez cru que c'était la réalité. »

Alan Parker

.

Introduction

Après les deux films-cultes que sont Midnight Express et The Wall, Birdy, le sixième long-métrage d'Alan Parker, connaîtra lui aussi un succès retentissant. De la même manière, il interpelle la critique et provoque des controverses. Ce sera une nouvelle fois l'occasion de mettre en question Alan Parker, le réalisateur « qui a des prétentions »SUITE.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en ai aucun mais l'ai vu tous les 3.super beau..
B
jeunes, jeunes...c'est vite dit!
C
concours de circonstance :(
T
la prochaine fois au lieu de jouer à des jeux débiles,mdr, surtout que les vieux ont gagné contre les jeunes, n'est-ce pas Banou?
C
J'ai pas vu, mais Alan Parker assure dans ses films notamment Midnight Express et The Wall qui sont géniaux.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité